Search
Open menu Open menu

© 


Comment intégrer des expériences de la cuisine locale dans vos événements à Montréal

Posté le | → Laisser un commentaire

L’un des grands plaisirs de voyager est l’occasion de pouvoir goûter à de nouveaux mets. Le touriste d’aujourd’hui recherche de vraies expériences culinaires et une gastronomie accessible joue un rôle non négligeable dans le choix d’une destination, tant pour les vacanciers que pour les planificateurs de congrès.

La réputation gastronomique d’une ville exerce une influence de plus en plus importante sur les participants à un congrès et la qualité des repas servis pendant ces événements est un facteur déterminant de leur succès. Malheureusement, en raison de leurs programmes chargés, les participants n’ont pas toujours le temps de découvrir la cuisine locale. Pour résoudre ce dilemme, les professionnels de l’événementiel trouvent des moyens astucieux d’intégrer les arts culinaires dans le programme d’activités sur place.

montreal restaurant - susan moss

Montréal est-elle la capitale gastronomique de l’Amérique du Nord ?

L’an dernier, le critique gastronomique Alan Richman a fait une déclaration audacieuse. Il a écrit que Montréal est la nouvelle capitale gastronomique de l’Amérique du Nord. Quelques semaines plus tard, le magazine GQ a publié un article avec un titre percutant : This City is Food Heaven. Que nous soyons ou non les meilleurs en Amérique du Nord est assurément une question à débattre. Mais il est sans conteste que les Montréalais ont une relation d’amour inébranlable avec la nourriture. En 2015, Montréal avait 1 restaurant pour 340 habitants et donc un ratio de restaurants par personne plus élevé que celui de New York. Les restaurants à travers la ville sont abordables, et nous adorons sortir pour manger.

schwartzs eva blue

Les classiques : poutine, viande fumée et bagels

Montréal offre une grande variété de mets de qualité. Mais avant de plonger dans les options culinaires plus au goût du jour, nous nous devons de parler brièvement des piliers culinaires de Montréal, le tiercé traditionnel en glucides : la poutine, la viande fumée et les bagels. Peut-être le plat le plus emblématique de la région, la poutine est un mélange de frites, fromage et sauce inventé pour nourrir les bûcherons et les agriculteurs d’antan. La viande fumée brevetée de style montréalais est kasher. Elle est faite par le salage et le marinage de poitrines de bœuf avec des épices. La plupart des touristes en visite à Montréal en font l’essai à la charcuterie Schwartz’s qui utilise sa recette secrète d’épices depuis 1928. Contrairement au bagel de New York plus pâteux, celui de Montréal est plus mince, plus doux et plus dense, et est bouilli dans de l’eau avec du miel avant d’être cuit dans un four à bois. Pour en faire l’essai, vous pouvez commander des boulangeries Fairmont ou St. Viateur.

Maintenant, allons au-delà des notions de base !

10 Great Restaurants Within 10 Minutes of Montréal’s Convention Centre

Le côté plus « frais » de Montréal

Les chefs montréalais les plus avant-gardistes proposent des mets de divers pays préparés avec des ingrédients produits localement, soit, en grande partie dans la région de l’Estrie juste au sud de Montréal. Les récoltes y commencent au printemps avec des asperges et des têtes de violon, se poursuivent avec les fraises d’été et les tomates patrimoniales, et se terminent en automne avec une variété de courges et de pommes. La corne d’abondance n’est évidemment pas limitée aux produits susmentionnés. Le Québec offre des centaines de variétés de fruits et de légumes. De plus, des viandes produites localement sont offertes tout au long de l’année et le Québec joue dans la cour des grands pour ce qui est des fromages de qualité.

Comment cette abondance de produits contribue-t-elle à la scène locale de la restauration ? C’est une question des plus pertinentes. Le Toqué, l’un des premiers restaurants montréalais à instaurer la formule « de la ferme à la table », s’est classé en 2016 comme le meilleur restaurant au Canada (canadas100best.com). Ici, vous pourrez déguster du foie gras poêlé, du tartare d’agneau avec sorbet au melon ou du canard à la camomille. À deux pas du marché Jean-Talon, La Récolte respecte un mantra « strictement local et saisonnier », offrant des trésors tels que la mozzarella di buffala avec aubergines rôties marinées à l’huile et au vinaigre de cidre de pomme. En plus des produits provenant de microbrasseries et de vignobles régionaux, vous (et vos participants) pourriez siroter des boissons fabriquées à Montréal même telles que le Rise Kombucha ou le 1642 Cola.

C2 Montreal cake

Mettre la nourriture au programme

Les professionnels astucieux de l’événementiel intègrent à leurs programmes des activités d’apprentissage empirique. Parmi un choix de microbrasseries artisanales, de restaurants étoilés au Michelin ou de potagers urbains, les planificateurs peuvent s’associer avec des fournisseurs locaux pour offrir un accès à des coins exclusifs de Montréal ou pour intégrer directement une expérience à un événement. Au C2 Montréal, par exemple, les participants ont pu prendre part à une séance de cuisson de gâteaux en groupe appelée Cake-Lab. Les choix d’expériences en matière de gastronomie ne sont limités que par l’imagination, et peuvent inclure des ateliers culinaires, des visites de potagers, des émissions de cuisine en direct, des visites guidées dans les marchés ou des ateliers de mixologie.

L’élément clé est le pouvoir d’une bonne histoire. Qu’est-ce qui a inspiré le chef à faire une carrière dans la restauration ? Quand et comment le restaurant a-t-il ouvert ses portes ? D’où proviennent les ingrédients utilisés ? Comment un plat reflète-t-il une destination ? Nous sommes là pour vous aider à vous connecter avec les gens et faire provision d’histoires divertissantes.

Lorsque vous serez prêts, demandez de l’aide !

 

À lire également : 9 suggestions d’itinéraire pour vous aider à découvrir Montréal

Quebec blueberries -susan moss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada