Search
Open menu Open menu

© 


Plus vert que vert : passer à la durabilité

Posté le | → Laisser un commentaire

Financial success and green business

Nous souhaitons tous être le plus écoresponsable possible. Nous maîtrisons les 3 R (réduire, réutiliser, recycler), imprimons moins de paperasse, avons remplacé les bouteilles de plastique par des pichets en verre et avons ajouté des bacs bleus dans toutes les salles de réunion. Voilà d’excellentes initiatives, mais pouvons-nous en faire davantage?  

Sortir des sentiers battus 

Kermit la grenouille avait raison : ce n’est pas simple d’être vert! Sans qu’on ne sache trop pourquoi, « vert » est devenu synonyme de «plus cher». L’industrie des congrès s’est retrouvée devant des méthodes de calcul complexes, des produits écoresponsables dispendieux et des factures de nourriture et de boisson plus imposantes lorsqu’elle a voulu faire passer ses événements au vert.

Le Green Meeting Industry Council (GMIC) a dressé une liste simple et efficace de pratiques à privilégier pour des réunions écoresponsables. On y met de l’avant le développement durable plutôt que de tout marquer au vert.

Attardons-nous aux différences entre un congrès dit « vert » et un événement « durable ».

Late summer Old Montreal Eva Blue

Plus durable que le vert 

La durabilité, qu’est-ce que ça signifie exactement? Pour le GMIC, il s’agit d’utiliser du matériel écologiquement et socialement responsable. Le vert, c’est bien, mais la durabilité, c’est mieux.

Alors que les actions vertes sont souvent visibles et tangibles (bacs de recyclage, ustensiles biodégradables, etc.), les efforts en matière de développement durable, souvent plus invisibles, trouvent un point d’équilibre entre les impacts environnementaux, économiques et sociaux, tout en respectant les besoins de l’entreprise.

S’assurer que le congrès soit tenu à distance de marche de l’hôtel où logent les participants, encourager le transport en commun, faire don des restes alimentaires à une banque alimentaire… Voilà des exemples de gestes durables qui permettent des avantages socio-économiques concrets.  

Des conseils pour des conférences plus « durables »

  • Gardez toujours en tête que le développement durable s’attaque à trois fronts : l’économique, l’environnemental et le social. En gardant en tête ces trois aspects, vous prenez des décisions qui vont au-delà du «vert».
  • Pas besoin d’avoir une empreinte écologique nulle chaque fois que vous posez une action. Les attentes irréalistes, ce n’est pas gagnant. Le but est de toujours mieux faire et de réduire l’empreinte de votre événement autant que faire se peut.
  • Prenez le temps de bien communiquer l’importance du développement durable aux patrons, aux clients et aux villes hôtesses. Les professionnels du congrès sont à même de faire avancer les choses positivement en insistant sur les petits détails et en prenant des décisions qui font du sens financièrement et socialement.
  • Voyez comment vous pouvez redonner aux communautés et à l’économie locales. Faites don de surplus de nourriture et de matériel, créez une activité communautaire pour vos délégués ou organisez une visite hors-site avec des acteurs locaux gravitant dans votre domaine afin d’en apprendre davantage sur leurs projets.
  • Achetez local afin de réduire les frais de livraison (et les émissions de gaz à effet de serre) et d’encourager l’économie locale. Ça ne devrait pas être un poids dans votre budget. Les organismes et bureaux de tourisme futés (comme Tourisme Montréal) peuvent vous mettre en contact avec les fournisseurs locaux qui répondent à vos besoins.

Votre objectif, en tant qu’organisateur de congrès, est de planifier un événement de grande qualité qui sera rentable, en vous assurant de ses répercussions positives et de sa compétitivité. En le pensant de façon durable, tout le monde y gagnera!

À lire également : Le secteur de l’énergie propre de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada