Search
Open menu Open menu

© 


C’est bon signe : adoptez une signalétique gagnante

Posté le | → Laisser un commentaire

C2MTL01

Personne ne remarque la bonne signalétique dans un événement. Lorsque c’est bien planifié et que le design est heureux, les participants se déplacent naturellement d’un espace à l’autre, trouvent ce qu’ils cherchent et savent où ils sont en tout temps. Ils comprennent le thème de l’événement et remarquent les commanditaires qui l’ont rendu possible. Ils ne s’attardent pas aux panneaux et affiches; ils se concentrent sur la programmation.

Et si la signalétique est mauvaise? Nous avons tous déjà visité un congrès du genre. Où suis-je? Quelle est cette salle? Pourquoi la flèche pointe-t-elle dans cette direction (et pourquoi suis-je rendu dans le stationnement)? Tout le monde remarque la mauvaise signalétique.

Aujourd’hui, il y a une foule d’outils et de technologies pour créer une signalétique réussie. Mais avant de vous mettre à créer des hologrammes ou à sortir les lasers, attardons-nous aux raisons pour lesquelles la signalétique (la bonne) fait toute la différence dans un événement.  

Signalétique 101 : revenir à la base

Plusieurs choses vont de soi, mais analysons quelque peu le rôle joué par la signalétique.

La plupart des panneaux de signalétique se retrouvent dans l’une des catégories suivantes : identification, information, direction, avertissement.

types of signage FR 

Signalétique d’identification :

RVC registration

  • Tout doit rappeler l’image de marque de votre organisation. Des affiches sur les portes extérieures aux autocollants sur les planchers en passant par la table d’inscription, votre logo, votre nom et vos couleurs doivent dominer le design.
  • Les designs simples, avec une couleur dominante, ont plus d’impact.
  • Habillez les membres du personnel et les bénévoles de la couleur de votre événement. Décorez le site avec des bouquets de ballons (aux couleurs de votre marque) gonflés à l’hélium, afin d’ajouter une touche festive. Utilisez des projections au mur et au sol pour habiller l’espace.
  • Les murs dédiés aux commanditaires deviennent parfois des ramassis de logos illisibles qui ne servent personne. Repensez votre façon d’offrir de la visibilité aux commanditaires. Pouvez-vous créer des zones ou des activités présentées par ces derniers? Un commanditaire peut-il présenter la page d’accès au réseau Wi-Fi? Le Palais des congrès de Montréal propose plusieurs bonnes idées du genre.  

Signalétique d’information :

CHEST2015 charging station

  • Les études soulignent que les polices en gras et sans empattement (sérif) comme Arial et Helvetica offrent la meilleure lisibilité.
  • Préférez les contrastes forts entre le texte (et les graphiques) et la couleur de fond.
  • Utilisez les teintes d’une même couleur ou des symboles pour représenter les différents thèmes et parcours de la programmation.
  • Visez la hauteur des yeux : il ne faudrait pas avoir à s’étirer ou à se pencher pour lire les informations importantes.
  • Lorsque c’est possible, priorisez les écrans numériques. Il sera plus facile d’indiquer des changements de salle ou de faire des rappels d’activités.  

Signalétique de direction :

palais-signage-tech-event-montreal

  • Tous les principes de design cités pour la signalétique d’information s’appliquent à la signalétique de direction.
  • Des plans du site sont parfaits pour la planification, mais rien ne bat les visites virtuelles pour repérer les recoins cachés, les goulots d’étranglement et les chemins embêtants. Faites la visite, et prenez beaucoup de notes.
  • Réduisez le texte au strict minimum et utilisez des symboles reconnaissables internationalement dès que l’information peut être présentée graphiquement. L’American Institute of Graphic Arts possède un vaste catalogue de symboles utilisables gratuitement, en formats EPS et GIF.
  • Des changements peuvent survenir. Pensez à des formats qui peuvent être changés à la dernière minute, comme des flèches à Velcro et des tableaux de craie. Les écrans numériques, lorsqu’ils sont offerts, offrent le plus de flexibilité.
  • Demandez aux bénévoles habillés de vos couleurs de tenir des pancartes aux intersections névralgiques aux heures de grand achalandage, afin de vous assurer que les visiteurs savent où aller.
  • Bon à savoir : un mouvement activiste a cours en ce moment dans le monde du design afin de remplacer le pictogramme standard de l’accessibilité universelle par une version plus inclusive et dynamique des personnes handicapées. L’Accessible Icon Project offre d’ailleurs son pictogramme revisité gratuitement pour une utilisation sur le domaine public. 

Avis et avertissements :

Caution

  • La plupart du temps, cette signalétique est sous la responsabilité de l’immeuble ou de la salle (sorties d’urgence, règlements, conseils de sécurité).
  • Si vous avez des comportements précis à interdire (pas d’enregistrement des séances, pas de nourriture et de boisson dans les salles, etc.), installez une banderole ou un panneau bien visible sur un chevalet aux limites souhaitées (à l’extérieur des salles de conférence, de l’auditorium).
  • Plusieurs événements affichent désormais l’indication «Tout participant consent à être filmé» dans les espaces à fort achalandage, pour avertir les visiteurs qu’on y prendra des photos et des vidéos. Faites en sorte que ces panneaux soient bien visibles, soient facile à lire et à comprendre et expliquent le genre de contenu qui sera créé et à quelles fins. 

Quelques mots sur la signalétique durable
video-wall-palais-des-congres-montreal

C’est inévitable : des éléments de votre signalétique ne serviront plus après votre événement et vous devrez en disposer. Mais il est possible de planifier de façon plus durable. Limitez l’utilisation de matériaux non recyclables, comme les panneaux de mousse et le vinyle adhésif, et optez le plus possible pour du carton. Pensez à long terme en investissant dans des matériaux durables qui pourront être réutilisés pour la signalétique d’information et d’identification. Intégrez les plans du site dans vos applications mobiles et, bien sûr, utilisez les écrans numériques le plus possible.

Pour davantage de conseils et d’études de cas, téléchargez l’excellent livre blanc de MPI Signs of the Times (en anglais).

Photos : C2 Montréal, RVC 2016, Eva Blue | CHEST 2015, Daniel Baylis | signalétique au palais des congrès par le Palais des congrès de Montréal

À lire également : 5 conseils avisés pour que votre événement devienne viral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada