Search
Open menu Open menu

© 


Six bonnes raisons de venir à Montréal en hiver

Posté le | → Laisser un commentaire

skating, city, winter

Les amoureux des sports d’hiver savent tout des joies que procure la saison froide à Montréal. Mais la métropole québécoise peut faire d’autres heureux, car elle est aussi une destination hivernale de choix pour les réunions d’affaires et les congrès. Vous pensez manquer de temps pour faire du ski de fond sur une piste urbaine ou de la luge au parc Jean-Drapeau? Sachez qu’en hiver, l’aventure est au coin de la rue, à quelques pas de votre hôtel, et qu’elle ne demande qu’une heure ou deux de votre temps : en hiver, à Montréal, il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable.


Première raison : le Vieux-Montréal

Qu’est-ce qui distingue Montréal du reste du Canada : le Vieux-Montréal, le quartier riverain du Saint-Laurent dont il émane un petit parfum d’Europe. On trouve tout ce dont on a besoin dans ce secteur historique à l’architecture pratiquement inchangée depuis le XVIIIe siècle. Avec ses bonnes tables et ses belles boutiques, c’est l’endroit idéal pour décompresser et se régénérer entre deux réunions. Faites-en une visite guidée avec Spade & Palacio et vous découvrirez la basilique la plus somptueuse de la province, ses rues pavées, ses places chargées d’histoire et le Vieux-Port, où patiner, admirer des feux d’artifice et même danser dehors, en plein cœur de l’hiver.


Raquettes nuit - Les amis de la montagne_705px

Deuxième raison : la « montagne »

Couvert d’un manteau blanc en hiver et fierté de tous les Montréalais, le mont Royal, surnommé la « montagne » par les locaux, a été aménagé par Frederick Law Olmstead, à qui l’on doit Central Park à New York. Il est animé en toute saison, grâce aux initiatives des amis de la montagne, une association qui permet à tous, résidants et gens de passage, de profiter de cette oasis au cœur de la cité. On peut y faire de la raquette, du ski de fond, de la randonnée, du patin sur un étang, puis se remettre de ses émotions dans un des ses trois restaurants ou son chalet à son sommet devant une tasse de chocolat chaud. En réservant une activité auprès de Fitz & Follwell, vous pourrez louer des articles qui sont loin d’être superflus, comme une tuque, des gants, des bottes et une parka!


Montreal in winter

Troisième raison : d’incroyables événements culturels

On ne la dit pas « ville de festivals » pour rien : Montréal est toujours animée, quelle que soit la saison. À la fin du mois de février a lieu un des plus importants festivals hivernaux au monde, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dont la programmation unique combine arts de la scène et gastronomie (et réjouissances extérieures, une piste glacée à dévaler, une grande roue et un parcours d’œuvres d’art interactives et lumineuses, entre autres). La Nuit Blanche, une nocturne dans de nombreux lieux culturels de la ville, en fait partie et attire des milliers de participants à ses activités gratuites chaque année. Elle est si populaire que d’autres villes canadiennes en proposent à présent une version similaire.


10 Great Restaurants Within 10 Minutes of Montréal’s Convention Centre

Quatrième raison : la bonne chère

Au Québec, on cultive la joie de vivre. Cette propension au bonheur se traduit en gastronomie locale par une restauration florissante, avec des établissements de tous acabits allant de la nourriture réconfortante raffinée aux festins carnivores en passant par la fine cuisine française et les saveurs du monde entier. Outre de nombreux événements culinaires toute l’année, les bonnes tables sont légion non loin des grands hôtels du centre-ville et du Vieux-Montréal ou dans des quartiers excentrés, comme le Plateau-Mont-Royal, la Petite-Bourgogne, la Petite-Italie et le Mile-End, qui ne sont qu’à une dizaine de minutes en taxi.


Cinquième raison : une vue imprenable

Le mont Royal, le Stade olympique, l’observatoire de la Place Ville Marie… les points de vue sur la ville ne manquent pas. Mais une nouvelle venue, La Grande roue de Montréal, offre maintenant un panorama spectaculaire. Au Vieux-Port, une roue de 60 mètres de hauteur a effectivement été installée entre ville et fleuve, et cette nouvelle attraction de l’île Bonsecours est ouverte toute l’année, quelle que soit la météo, de 10 h à 23 h. En hiver, ses cabines sont chauffées. Achetez un forfait de groupe et profitez d’une vue imprenable sur Montréal, le Saint-Laurent et, à l’occasion, des feux d’artifice.


underground city

Sixième raison : la ville souterraine

Le fameux réseau piétonnier intérieur montréalais est le plus grand complexe souterrain au monde et on y trouve chaleur et réconfort quand il fait frisquet. Plus de 4000 chambres d’hôtel et plusieurs stations de métro y sont reliées. Découvrez ses centres commerciaux en solo, faites-en une visite guidée ou, pour pimenter votre séjour professionnel, inscrivez votre groupe à l’Underground City Challenge de JPdL International. Armée de cartes et de votre jugeote, vous évoluerez en équipes dans ce dédale souterrain en essayant de répondre à un questionnaire fourni. [ai rien trouvé à ce sujet]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada