Search
Open menu Open menu

© 


Montréal accueille les Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2017

Posté le | → Laisser un commentaire

Les 47es Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG sont l’un des événements les plus importants du calendrier sportif international et c’est le légendaire Stade olympique de Montréal qui en sera l’hôte, du 2 au 8 octobre 2017. Plus de 500 athlètes de 80 pays seront en compétition dans l’espoir de remporter l’un des 12 titres en jeu de champion du monde, devant un public emballé et sous l’œil des médias internationaux.

Depuis leur première édition en 1903 à Anvers en Belgique, les Championnats de la FIG — la Fédération internationale de gymnastique figure parmi les précurseurs des Jeux olympiques — ont permis aux amateurs de gymnastique d’encourager les champions de renom et de surveiller les étoiles montantes en quête de l’or. L’année 2017 marquant le début du cycle olympique de 2020 fait du rendez-vous de Montréal une étape déterminante pour les compétitions en gymnastique à venir au cours des trois prochaines années.


Des performances à couper le souffle

Les Championnats de gymnastique étant parmi les trois championnats du monde de sports olympiques les plus populaires, on estime à environ 660 millions le nombre de téléspectateurs à travers le monde qui auront les yeux rivés sur Montréal tout au long de la compétition. Quant aux 50 000 spectateurs qui rempliront les gradins du Stade olympique au cours de l’événement, ils vont retenir leur souffle avant d’applaudir avec éclat les performances inoubliables des athlètes du plus haut niveau.

La compétition comporte quatre épreuves pour les femmes (le saut, les barres asymétriques, la poutre et les exercices au sol) et six pour les hommes (exercices au sol, cheval d’arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe). De nombreux champions olympiques et champions du monde rivaliseront pour conserver leurs titres, dont Kohei Uchimura (Japon), Oleg Verniaiev (Ukraine), Epke Zonderland (Pays-Bas), Yang Hak-seon (Corée), Marian Dragulescu (Roumanie), Sanne Wevers (Pays-Bas), et Oksana Chusovitina (Ouzbékistan). Tandis que de nouveaux visages feront leur apparition devant leur plus grand public à ce jour, un avant-goût de leurs rêves pour Tokyo en 2020.


olympic stadium

La reine des Jeux de Montréal de 1976 dans un cadre olympien

Seule ville canadienne à avoir déjà accueilli les championnats de la FIG, en 1985, Montréal rejoint la liste des rares villes hôtes à répéter l’expérience. Le Stade olympique de Montréal, de classe mondiale, a été l’hôte d’événements sportifs de notoriété internationale depuis les Jeux de 1976, pour lesquels il a été construit, alors que le record de 10, la note parfaite, a été réalisé pour la première fois par Nadia Comaneci de Roumanie sur les barres asymétriques.

Couronnée alors Reine des jeux de Montréal, Nadia Comaneci revient sur le site de son glorieux passage en tant que porte-parole officielle des Championnats. Ses exploits qui ont inspiré tant d’athlètes résonnent encore 41 ans plus tard et ce retour à Montréal ajoute une note réjouissante dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, dont la programmation met à l’honneur les Championnats de la FIG.


Un héritage durable

Tout en perpétuant le rôle de Montréal en tant que ville olympique, les Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG vont laisser un souvenir impérissable dans la ville ainsi que dans tout le Canada. Au-delà des retombées économiques pour la ville de Montréal, estimées à 38 millions de dollars, l’héritage sportif, matériel et financier bien palpable pour la communauté de la gymnastique canadienne se fera sentir longtemps. Plus immédiatement, les équipements de calibre mondial utilisés pendant les championnats seront légués aux clubs de gymnastique artistique locaux, offrant ainsi aux jeunes athlètes de Montréal la possibilité de toucher les mêmes anneaux, bars et chevaux d’arçons que les meilleurs athlètes au monde.


AIDE-MÉMOIRE

Événement : Championnats du monde de gymnastique artistique FIG

Dates : Du 2 au 8 octobre 2017

Lieu : Stade olympique

Site Web : mtl2017gymcan.com/fr/championnats/

Mot-clic officiel : # MTL2017gym

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada