Search
Open menu Open menu

© 


Le Sommet Mondial du Design à Montréal : le design comme agent de changement

Posté le | → Laisser un commentaire

Palais Susan Moss

Des noms prestigieux dans le domaine du design sont attendus au Sommet Mondial du Design qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal du 16 au 25 octobre. Une cinquantaine d’organisations internationales, quelque 5000 professionnels, 1000 conférenciers experts et 30 présentateurs vedettes se réuniront pour échanger des idées sur le thème du design comme agent de changement dans le monde, en plus des 30 000 visiteurs de 80 pays attendus pour l’Expo.

Le Sommet regroupe six disciplines du design — architecture, design graphique, urbanisme, design industriel, architecture du paysage et design d’intérieur — en présentant les leaders et les précurseurs dans chaque domaine. Plus qu’une simple célébration de l’esthétique, le véritable objectif du Sommet Mondial du Design est d’explorer et de développer le potentiel du design en réponse aux défis mondiaux. Subdivisé en quatre pistes de réflexion — économie, culture, environnement et société —, le Sommet offre une formidable occasion pour les participants de faire des liens et de stimuler la pollinisation croisée.


Direction Congrès

En leur donnant l’occasion de brasser des idées et de réseauter dans un contexte multidisciplinaire, le Congrès offre aux participants une plate-forme à partir de laquelle développer leurs idées au contact d’autres leaders créatifs, chacun dans leur domaine, tous assis autour d’une même table. Une liste de conférenciers stimulants, dont Jan Gehl (architecte, Danemark), Dre Lucinda Kaukas Havenhand (designer, historienne du design, Syracuse University, États-Unis), Haruko Tsutsui (directrice création chez Dentsu Global Agency, Japon), Alejandro Aravena (architecte, Chili), et plusieurs autres vont alimenter le flux d’informations et d’idées inspirées et inspirantes.


palais eva blue

Un but commun pour atteindre le sommet

Le Sommet des organisations internationales réunit 50 organisations internationales, incluant des ONG, des organisations gouvernementales et des agences telles que l’UNESCO et l’ICLEI, dans le but de formuler une déclaration commune mettant en valeur le design et son rôle dans le monde. Les « quatre principaux piliers » de la Déclaration historique du Sommet sur l’impact et le potentiel du design touchent l’économie, la culture, l’environnement et la société. (Et bien que le Sommet soit accessible sur invitation seulement, un certain nombre de laissez-passer VIP platine sont offerts).


Du design à exposer et à raconter

Plus de 500 entreprises internationales d’avant-garde présenteront leurs dernières innovations à l’Expo, ouverte aux invités (du 17 au 20 octobre) et au public (le 19 octobre de 16 h à 20 h). Des projets d’aménagement urbain à grande échelle aux solutions design originales pour la maison, le Sommet Mondial du Design ouvre ses portes à tous pour leur offrir un coup d’œil sur les innovations de demain dans l’univers du design en constante évolution.


Montreal City of Design

Une ville hôte parfaite

En 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design (la seule ville au Canada à recevoir cet honneur) intégrant ainsi un réseau des villes créatives, parmi lesquelles on retrouve notamment Turin en Italie, Séoul en Corée du Sud et Helsinki en Finlande. En tant que membre contributeur du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, Montréal joue également un rôle international pour la promotion du design dans l’amélioration de la qualité de vie. Ses nombreux artisans et esprits créatifs qui se sentent ici chez eux, ses projets d’aménagement de grandes surfaces piétonnes à travers son centre-ville animé, et ses installations visuelles à grande échelle qui transforment le paysage en un kaléidoscope de couleurs et de lumière agréable à l’œil témoignent de l’intérêt de Montréal pour le design urbain.

Le Sommet Mondial du Design mettra à l’honneur plusieurs réalisations gagnantes en design à Montréal grâce à différentes activités destinées aux visiteurs. L’événement Art + Food + Design réunira des chefs locaux et des designers dans un mariage audacieux du design et de la gastronomie. Le gala Une expo la nuit rendra hommage à 24 grands designers en décernant des prix dans les six disciplines du design et la soirée se poursuivra par des célébrations festives qui feront du Sommet un rendez-vous aussi amusant qu’historique.


Sommet_Mondial_du_Design

Découvrir les designers locaux

Le répertoire Design Montréal inventorie 300 entreprises d’architecture et de design montréalaises. Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, le 50e anniversaire de l’Expo 67 et le renouvellement de son titre de Ville UNESCO de design, le Bureau du design de la Ville de Montréal mettra à l’avant-scène 10 designers de la relève, dont les noms sont dans le répertoire et qui incarnent fièrement la créativité de notre métropole.

AIDE-MÉMOIRE

Événement : Sommet Mondial du Design

Dates : Du 16 au 25 octobre 2017

Lieu : Palais de Congrès de Montréal

Site Web : sommetmondialdudesign.com

Mot-clic officiel : #DesignForChange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada