Search
Open menu Open menu

© 


6 façons de rendre votre menu de réunion plus santé

Posté le | → Laisser un commentaire

Photo by Dan Gold on Unsplash 298710

Avez-vous déjà tenté de survivre à une présentation ou à une longue réunion après avoir englouti, au lunch, un lourd plat de fettucine alfredo arrosé d’un verre de vin? C’est loin d’être l’expérience la plus plaisante, n’est-ce pas? Difficile de garder les yeux ouverts et le cerveau allumé. Tout devient pénible, ardu. Sans surprise, il y a un lien réel entre ce que vous mangez (et quand vous mangez) et votre état, votre productivité.

La nourriture est davantage qu’un carburant qui nous permet de tenir toute la journée. La qualité de ce que nous avalons affecte notre rendement. Si nous voulons avoir des réunions dynamiques et productives, nous devons faire en sorte que les participants carburent à des aliments légers, nutritifs et soutenants. Dans les conférences longues d’une journée ou d’un week-end, on ne peut se permettre que nos invités soient affamés, souffrent de problèmes de digestion, aient du mal à se concentrer, soient grognons ou soient hyperstimulés par le sucre (avant de vivre des baisses de régime). La productivité serait grandement affectée.

Le secret pour que les participants soient à leur meilleur et les réunions, productives? Des aliments qui stimulent le cerveau : plus de fruits, de légumes et de céréales non transformées; moins de viande, de produits laitiers, de sucres raffinés et d’aliments gras qui vous ralentissent.

Voici 6 trucs infaillibles qui vous permettront de manger intelligemment à votre prochaine réunion.

water glass1. Hydratez-vous, qu’ils disaient

Nos corps sont surtout composés d’eau. Il faut demeurer hydratés pour fonctionner à pleine capacité. Éliminez les boissons gazeuses et les jus sucrés, et remplacez-les par de l’eau, gazéifiée ou non. Ajoutez-y des tranches de citrons ou des baies pour la rendre plus attrayante. Servez du jus fait de vrais fruits, du lait à faible teneur en matière grasse et des options sans lactose pour le café et le thé. Hydratez-vous aussi grâce à ce que vous mangez : melon d’eau, concombre, céleri et la plupart des légumes verts sont composés de beaucoup d’eau. Et ces aliments contiennent aussi des nutriments stimulants. 

YUL Eat susan moss 400sq2. Des fruits et légumes de toutes les couleurs

Quand vient le temps de trouver les champions nutritionnels, les fruits et légumes arrivent toujours bons premiers. Il a été prouvé scientifiquement que leur consommation stimule la productivité, l’humeur et le bien-être. Vous vous sentirez mieux, serez plus alerte physiquement et mentalement et remarquerez des effets positifs sur vos aptitudes cognitives et votre rendement. Offrez une sélection de fruits et de légumes locaux et de saison (ils sont tous bons!) et vos participants seront plus alertes et performants.

Aux Vivres photo Susan Moss3. Moins de viande, svp

Remplacez le steak par des options protéinées et non grasses, comme du poulet grillé et du poisson. Proposez aussi des choix végétariens. De plus en plus de gens optent pour des régimes sans viande et se sentent mieux depuis. Vous sortez d’un lunch végé alerte, productif et plus léger. Et comme le végétarisme est de plus en plus répandu, il ne s’agit plus d’une dépense exorbitante ou d’un choix difficile à offrir. Proposez une sélection de céréales ou de semoules comme le quinoa ou le couscous, des salades colorées, des pâtes multigrains, des soupes à base de légumes étonnamment consistantes, du tofu bien apprêté. Vos invités comme votre comptable vous remercieront!

Photo by Karly Gomez on Unsplash-216611 400sq4. Dans les petits pots…

Encouragez les petites portions en utlisant de plus petites assiettes et en offrant une sélection de plats santé colorés et bien présentés. N’oubliez pas que les gens mangent aussi avec les yeux. Une jolie présentation fait des miracles et s’attaque à l’appétit de vos convives. Les petites portions encouragent la modération et permettent d’éviter la surconsommation et le gaspillage. Votre réunion sera ainsi plus durable.  

Mandys susan moss 400sq5. Plus blanc que blanc? Pas en nutrition

Tenez-vous loin des glucides et des sucres transformés si vous voulez miser sur la productivité. Il n’y a rien de pire que des aliments vides, comme les amidons, les glucides, les farines et les sucres (comme le pain, le riz, les pâtes blanches, le gâteau, les croustilles, etc.) qui sont délicieux, mais n’offrent pas grand-chose pour stimuler le cerveau et l’humeur. Les sucres raffinés et les amidons agissent sur votre de la même façon que la cocaïne : vous en voulez davantage et faites face éventuellement à une sérieuse baisse de régime. Remplacez les collations mauvaises pour la santé par des options à base de grains entiers et de produits non transformés, qui se métabolisent lentement et donnent au cerveau le carburant nécessaire. 

Photo by Juan Jos Valencia Antia on Unsplash 16138_400sq6. La pause qui rafraîchit

Les conférences et réunions qui durent toute la journée demandent des pauses fréquentes, afin que les participants demeurent alertes et fassent le plein d’énergie. Il est prouvé que les pauses permettent de demeurer attentif et de faire moins de choix alimentaires douteux. Proposez quelques collations au fil de la journée. Les noix, fruits, barres protéinées, vrais jus et l’eau citronnée rassasient vos invités sans les bourrer et les fatiguer. Les aliments qui libèrent lentement leur glycose permettent d’éviter les creux et, du même coup, les distractions. Ils stimulent la productivité. 

Un cerveau bien nourri est attentif et productif. Un menu plus santé résulte en des réunions réussies!

Pour de plus amples détails sur les menus de réunion santé, consultez le guide Healthy Meeting Toolkit (en anglais) du Center for Science in the Public Interest.  

Photos: Dan Gold sur Unsplash, Joanna Kosinska sur Unsplash, Susan Moss (YUL Eat), Susan Moss (Aux Vivres), Karly Gomez sur Unsplash, Susan Moss (Mandy’s), Juan José Valencia Antía sur Unsplash

À lire également : Comment inclure des camions de cuisine de rue à votre événement à Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada