Search
Open menu Open menu

© 


Montréal ouvre la voie pour les percées importantes en neurosciences

Posté le | → Laisser un commentaire

Tractography (DTI- diffusion tensor imaging MRI) of the brain

Avec le plus grand nombre de centres de recherche au pays, Montréal est la capitale de la recherche et de l’éducation au Canada, et les neurosciences font partie des expertises locales de premier plan. Le Québec compte plus de 800 professionnels des neurosciences, dont plus de 240 d’entre eux œuvrent dans la région de Montréal. Montréal compte également 39 entreprises liées aux neurosciences ce qui la positionne comme un chef de file international du développement et de l’innovation dans ce domaine.

En ce qui concerne l’éducation, Montréal est également un chef de file avec 36 chaires de recherche universitaire en neuroscience au Québec, sans oublier que le mondialement renommé Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM ou « Neuro) » y est domicilié. Les quatre universités de calibre mondial de la ville (McGill, Concordia, UQÀM et Université de Montréal) offrent des programmes en neurosciences et Le Cerveau@McGill de l’Université McGill est l’une des plus grandes organisations au monde axée sur l’imagerie cérébrale structurale et fonctionnelle. De plus, le projet Cerveau en santé, gage d’une vie en santé (Healthy Brains for Healthy Lives) de McGill a été désigné comme un centre mondial d’excellence axé sur l’accélération du transfert international d’information pour améliorer la santé cérébrale dans le monde entier.

Les primeurs en neurosciences à Montréal

La place de Montréal à l’avant-garde des neurosciences s’accompagne d’une histoire de développements importants et récents. Voici un aperçu de certains de ces moments forts :

  • L’Institut et hôpital neurologique de Montréal est le premier centre de recherche au monde dédié au principe de la science ouverte, une initiative visant à faire circuler librement à travers le monde les données et le matériel de recherche.
  • C’est à Montréal que le cortex somatosensoriel primaire a été cartographié pour la première fois.
  • Première ville à développer un référentiel complet de données d’imagerie cérébrale, cellulaires, cliniques, démographiques, génétiques de même que des données et des échantillons cliniques de patients atteints de troubles neurologiques.
  • Première ville à offrir un programme de sciences infirmières en neurosciences
  • Première à introduire et à développer l’électroencéphalographie (EEG).
  • Les principales technologies de neuro-imagerie, notamment le CAT, le PET et l’IRM, ont été utilisées pour la première fois à l’INM.
  • La ville a même une opération chirurgicale pour traiter l’épilepsie qui porte son nom : la technique révolutionnaire développée par Wilder Penfield, fondateur du Neuro, est devenue la « méthode de Montréal ».

MRI scan of patient`s brain

Récentes percées à Montréal

Octobre 2017 | Don transformateur de 16 millions de dollars pour la création d’un centre de recherche sur l’autisme à l’Institut neurologique de Montréal : l’INM devient le premier institut au Canada à mettre sur pied un programme complet sur l’autisme.

Août 2017 | Le Neuro lance une plateforme d’édition pour la recherche ouverte en partenariat avec F1000 : la plateforme d’édition de l’INM accélérera le rythme des découvertes dans le domaine des neurosciences.

Juillet 2017 |Des cellules cutanées aux cellules cérébrales : des chercheurs de McGill ont découvert une méthode pour transformer les cellules cutanées des patients en un type de cellules cérébrales essentiel à la compréhension et au traitement des troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.

Juillet 2017 | Des chercheurs développent une méthode qui pourrait un jour être utilisée dans les procès pour traumatismes cérébraux : McGill conçoit une signature diagnostique qui, au moyen de l’intelligence artificielle, permet de déceler les traumatismes crâniens plusieurs années après leur survenue.

Juillet 2017 | Le Neuro créera le premier centre d’essai clinique de phase I sur la SLA : un généreux don de 1,5 M$ contribuera à créer le premier centre d’étude clinique de phase I consacré au développement de médicaments contre toutes les formes de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Juin 2017 | Une sonde portative infaillible en chirurgie du cancer : des chercheurs de Montréal inventent une sonde peropératoire pour détecter à coup sûr les cellules tumorales pour plusieurs types de cancers.

Mai 2017 | Les cellules microgliales, cruciales pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, peuvent maintenant être produites en laboratoire : à l’aide de cellules cutanées humaines, une équipe internationale composée notamment de chercheurs de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal de l’Université McGill a mis au point une méthode pour produire des cellules microgliales.

Avril 2017 | Des chercheurs du Neuro reçoivent des subventions du Fonds canadien de recherche sur le cerveau : Sylvain Baillet et Alan Evans du Neuro ont tous deux reçu des fonds pour poursuivre leurs recherches novatrices en neurologie, autisme et conditions connexes.

Mars 2017 | «Cerveau en santé, gage d’une vie en santé» lance un nouveau programme de bourses d’études supérieures et postdoctorales : l’initiative Cerveau en santé, gage d’une vie en santé reçoit un financement de 84 M$ sur 7 ans de la part du Fonds d’excellence en recherche Apogée du Canada.

Mars 2017 | Dr Ordinateur transforme la neuroscience : des chercheurs du Centre d’imagerie cérébrale du Neuro utilisent l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour prédire le développement de l’autisme chez les nouveau-nés.

Février 2017 | Un chercheur de l’INM reçoit un financement de 1,5 M$ pour la recherche sur la maladie de Parkinson et la SLA : le CQDM et la Fondation Brain Canada unissent encore leurs forces pour financer deux nouveaux projets ciblant des besoins non comblés dans le domaine de la recherche sur le cerveau.

Janvier 2017 | Succès clinique d’un nouveau médicament pour traiter la SP : des médecins du Neuro obtiennent des résultats prometteurs en testant un nouveau médicament pour traiter la sclérose en plaques — qui pourrait être disponible au Canada dans l’année.

Janvier 2017 | Des chercheurs de l’INM créent un modèle de données pour isoler les causes de la maladie d’Alzheimer : une étude a établi un ordre de progression de la maladie et identifié l’un des premiers signes du développement de la maladie d’Alzheimer.

Décembre 2016 | Percée dans le traitement de la SP : il a été démontré qu’un médicament appelé ocrelizumab réduit les nouvelles poussées des symptômes chez les patients atteints de sclérose en plaques (SP).

Octobre 2016 | Une distinction nationale récompense l’apport substantiel du Dr Guy Rouleau à la science : le Directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal a reçu Prix de l’œuvre scientifique 2016 décerné par l’Organisation nationale Médecins francophones du Canada.

Septembre 2016 | McGill obtient une subvention de 84 M$ pour un programme en neuroscience : réitéré comme l’un des meilleurs centres de recherche en neurosciences au monde, le programme Cerveau en santé, gage d’une vie en santé reçoit une subvention de 84 millions de dollars pour les sept prochaines années.

Juillet 2016 | Une étude fondée sur des mégadonnées découvre le tout premier signe de l’émergence de l’Alzheimer : l’étude fait ressortir l’importance de la puissance de calcul pour les futures percées neurologiques.

Juin 2016 | La recherche en cartographie du cerveau en 3D du Neuro de Montréal bénéficie d’un coup de pouce technologique : le Neuro s’apprête à faire progresser la recherche sur la cartographie du cerveau en 3D jusqu’au niveau cellulaire, suscitant l’espoir de traitements dans des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada