Search
Open menu Open menu

© 


5 tendances pour 2018 et ce qu’elles signifient pour les congrès et réunions

Posté le | → Laisser un commentaire

2018trends

Chaque année, Trend-Watching publie un rapport sur les plus importantes tendances de consommation pour l’année à venir. Nous avons parcouru le rapport pour déterminer les tendances qui auront un impact sur les professionnels de l’événementiel et changeront la façon dont ils conçoivent les événements pour leurs participants. Voici notre top 5.

1. LE COMMERCE AUTOMATISÉ

« Voici ce qui vient après le commerce électronique et le commerce mobile. En 2018, les consommateurs impartiront leurs démarches de magasinage et d’achats. Êtes-vous prêt pour le COMMERCE AUTOMATISÉ ? Cette tendance constitue un changement qui n’a pas son pareil : nous allons vers un monde dans lequel vous vendrez à des algorithmes aussi bien qu’à des humains. Les conséquences — pour votre stratégie de prix, votre approche globale de mise en marché et de messagerie, et plus encore — sont considérables. »

Les impacts sur l’industrie des congrès

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont les mots à la mode du moment (avec Montréal qui devient un centre mondial de recherche en IA), et les professionnels de l’événementiel devront intégrer cette nouvelle technologie notamment à leurs sites Web et applications mobiles.

2. DÉVELOPPEMENT ASSISTÉ

« Les consommateurs postmodernes… sont à remettre en question les comportements de l’âge adulte et dans le cadre de cette démarche, ils se tourneront vers les marques pour de l’aide en 2018. Pensez aux superpuissances numériques, à l’économie du partage, aux espaces de travail partagés, aux modes de vie “à la demande”  et plus encore. En 2018, ces consommateurs s’attendent à ce que les marques tirent parti de tout cela pour les aider à créer les scénarios de l’âge adulte qui leur conviennent. Commencez par vous demander : comment ces scénarios évoluent-ils pour nos clients ? Pour quels objectifs et quelles étapes de vie s’adresseront-ils à nous pour que nous les aidions à réussir ? »

Les impacts sur l’industrie des congrès

La conception des réunions va changer pour répondre au désir des participants d’acquérir de nouvelles compétences, d’impartir des tâches personnelles et de vivre des expériences qui changent leur vie. Les professionnels de l’événementiel pourraient créer des espaces de travail partagés sympas (et Montréal a plusieurs lieux de travail partagés inspirants) et des outils de rappel, ou créer pour leurs participants des liens uniques avec les chefs de file locaux dans leur domaine. 

3. DES COMPAGNONS VIRTUELS

« 2018 sera l’année où des millions de consommateurs commenceront à penser qu’il est possible d’avoir une conversation sérieuse… avec des entités virtuelles qui divertissent, éduquent, guérissent et même se lient d’amitié. Commencez par vous demander : si notre marque prenait vie, quel genre de personnalité aurait-elle ? Quel genre de compagnon devrait-elle être pour nos clients ? »

Les impacts sur l’industrie des congrès

L’émergence de l’IA en 2018 se poursuit avec l’intégration d’assistants vocaux et autres types de concierges virtuels dans les applications mobiles. À mesure que ces technologies deviennent plus raffinées, les professionnels de l’événementiel peuvent utiliser les bots pour répondre aux questions de routine lors de leurs réunions et intégrer la recherche vocale dans leurs applications mobiles. 

4. LE PARDON A DESSEIN

« En 2018 les consommateurs s’attendront à ce que toutes sortes de produits et de services leur “pardonnent” lorsque leur passé — le produit qu’ils ont choisi, la taille qu’ils ont choisie, le service qu’ils voulaient — ne correspond pas à leur avenir. Comment ? En s’adaptant presque magiquement à leurs besoins, souhaits et caprices fluctuants. » »

Les impacts sur l’industrie des congrès

Le désir d’acheter en toute confiance sans crainte d’avoir des remords se traduira par des formules d’inscription plus flexibles qui permettent aux participants de profiter des tarifs pour inscriptions anticipées sans être obligés de s’engager pour des dates ou des sessions en particulier. Les organisateurs de réunions avisés ajouteront des avantages pour ceux qui se sont déjà inscrits, renforçant ce sentiment de confiance tout en attisant l’anticipation pour l’événement. 

5. BOÎTE DE VERRE ET BOULE DE DÉMOLITION

« Ce changement résulte de la transparence radicale rendue possible par un monde connecté. Et cela engendre une conséquence tout aussi radicale : votre culture d’entreprise devient partie intégrante de votre marque. Et si une BOULE DE DÉMOLITION vous frappe en 2018, agissez rapidement et soyez totalement transparents à propos de ce que vous faites pour redresser la situation. »

Les impacts sur l’industrie des congrès

Nous avons été témoin l’an dernier d’une série de scandales où les écarts de conduite du passé ont été rendus publics avec des résultats percutants. Les gens s’attendent à de la transparence et 2018 sera l’année pour réfléchir sur les processus internes et la culture d’entreprise. Est-ce que les gens se sentent libres de parler ? Y a-t-il des cadavres dans le placard de votre organisation qui doivent être reconnus ? Le message de Trend Watch pour 2018 est d’être proactif : tout finit par se savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada