Search
Open menu Open menu

© 


15 minutes pour être productif : la méthode Ivy Lee

Posté le | → Laisser un commentaire

Ivy Lee by Harris & Ewing [Public domain], via Wikimedia Commons

Il est facile de se retrouver écrasé sous le poids d’une liste de tâches apparemment interminable ou de patauger dans une boîte de réception sans fin. Les professionnels de l’événementiel recherchent constamment des moyens d’optimiser leur temps et de tout faire sans s’effondrer, et l’une des méthodes de productivité les plus anciennes — ne nécessitant pas plus de 15 minutes de temps par jour — fait un retour en force.

La petite histoire : « Donnez-moi 15 minutes » 

Le message de James Clear sur son blogue raconte parfaitement l’histoire, mais en voici un bref récapitulatif. Il y a 100 ans, Charles M. Schwab a contacté le consultant en productivité Ivy Lee pour lui demander une méthode « pour en faire plus ». Après avoir demandé d’avoir une rencontre de 15 minutes avec chacun des cadres de Schwab, Lee leur a présenté sa méthode de classement des tâches quotidiennes et, par le fait même, a amélioré la productivité de la Bethlehem Steel Corporation à un point tel que son approche, pour garder une longueur d’avance sur les charges de travail, est encore pertinente un siècle plus tard.

La méthode Ivy Lee

Elle ne comporte que cinq étapes faciles :

  1. À la fin de chaque journée, écrivez les six tâches les plus importantes que vous devez accomplir le lendemain. Même s’il y en a plus, concentrez-vous simplement sur les six plus importantes.
  2. Passez en revue cette liste et classez ces tâches par ordre d’importance. Ce qu’il y a de plus urgent à faire devient votre cible numéro un.
  3. Lorsque le travail commence le lendemain matin, concentrez toute votre énergie sur la tâche classée numéro un jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Ensuite, et seulement ensuite, continuez dans la liste.
  4. Accomplissez autant de tâches sur la liste que vous le pouvez de la même manière, en vous concentrant uniquement sur une tâche à la fois. Reportez toutes les tâches non terminées sur la liste du jour suivant, une fois de plus classées par ordre d’importance.
  5. Appliquez cette méthode tous les jours où vous avez des tâches à accomplir et voilà, vous verrez bientôt une amélioration de votre productivité.

En vous obligeant à affronter les priorités et à accomplir une tâche à la fois, la méthode Ivy Lee reprend la familière « liste des choses à faire » et la traite d’une nouvelle façon, plus axée sur l’action. Il n’y a pas de système compliqué à apprendre ou d’outils spéciaux requis, et c’est aux fruits qu’on juge l’arbre. C’est maintenant le moment idéal pour regarder vos tâches de demain et commencer à améliorer votre productivité, grâce à Ivy Lee.

À lire également : Applications utiles pour les planificateurs d’événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada