Search
Open menu Open menu

© 


Le Mile End : rien de moins qu’un des quartiers les plus branchés du monde

Posté le | → Laisser un commentaire

mile_end_festival_evablue

Pas d’exagération ici : le Mile End de Montréal est reconnu par beaucoup comme l’un des quartiers les plus cools, sinon le plus cool dans le monde entier. C’est un quartier avec un « q » minuscule (lisez ici une description des Quartiers et des quartiers de la ville et pourquoi nous les appelons ainsi) aimé par les résidants et les touristes et à jamais lié aux populations immigrantes qui ont façonné Montréal et aux hipsters et aux artistes qui lui donnent son caractère unique. Et c’est juste une des raisons pour lesquelles le Mile End est exceptionnel. I y a aussi les boutiques et restaurants les plus récents et les plus branchés qui coexistent avec d’anciens favoris qui y sont en affaires depuis près d’un siècle.

mile_end_map

Où est-ce ?

S’étirant du nord au sud, entre les avenues du Mont-Royal et Van Horne, et d’ouest en est entre les rues Hutchison et Saint-Denis, le sympathique quartier Mile End peut facilement être exploré à pied — sans compter une myriade d’intrigants éléments de distraction. 

Mile_End_Station_Montreal

Retour au début

L’Hôtel et Taverne Mile End a ouvert ses portes en 1810 dans le secteur, mais ce dernier était, dès les années 1790, un carrefour important à la périphérie de Montréal. L’arrivée du chemin de fer à la fin des années 1870 a permis de relier le Mile End et ses habitants avec Québec, Ottawa et d’autres régions, favorisant ainsi sa croissance rapide. Le tramway a commencé à y circuler en 1893 et son statut de municipalité fut décrété en 1895 lorsque le secteur fut rebaptisé Village Saint-Louis (voir la magnifique mairie au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Laurier – maintenant une caserne de pompiers et un musée). Les vagues d’immigration qui ont suivi ont créé l’une des enclaves juives les plus dynamiques de Montréal, toujours présente aujourd’hui. Commémoré dans les romans de Mordecaï Richler qui a grandi ici, le Mile End est devenu le centre littéraire et artistique de la ville et, dans les années 1980 et 1990, un incontournable pour les amateurs d’art et les hipsters en visite à Montréal. 

mile_end_view_evablue

Le Mile End d’aujourd’hui

Un refuge pour les artistes, les écrivains et les musiciens, la lignée des habitants du Mile End de renommée mondiale comprend Arcade Fire, Grimes, et Sean Michaels, lauréat du prix Giller. En fait, il n’est pas rare de voir ces gens errer dans les rues de leurs lieux de prédilection préférés.

Avec un afflux de sociétés technologiques et d’entreprises indépendantes à travers le quartier (vous ne pouvez pas manquer Ubisoft au coin de Saint-Laurent et de la rue Saint-Viateur), le Mile End est un lieu d’accueil idéal pour les réunions de groupe à l’esprit indépendant ou qui ont des projets de démarrage. Des lieux comme Never Apart, une galerie d’art contemporain innovante avec une piscine dans la cour arrière, peuvent être loués pour des événements de toutes sortes. 

bagel_evablue

Les incontournables côté nourriture et boisson

drawn_quarterly_evablue

Des lieux pour magasiner que vos participants vont adorer

  • Les étagères à disques de Phonopolis Records regorgent de favoris locaux, et celles de la librairie spécialisée Drawn & Quarterly sur la rue Bernard mettent en vedette le gratin du roman et de la BD d’avant-garde.
  • Les salles de spectacles qui sont populaires incluent la Casa Del Popolo, La Sala Rossa, et le club de jazz Résonance Café qui proposent une grande variété de programmes chaque soir.
  • Les nombreuses boutiques de vêtements, neufs ou rétro, du quartier regorgent de trésors sans pareil. Essayez quelque chose de nouveau chez Boutique Unicorn ou chez Frank & Oak (y compris un salon de barbier de style vieille école) et fouillez dans l’inventaire d’Annex Vintage pour un look rétro. 

Le Mile End est un quartier qui ne cesse d’inspirer et d’innover, ce qui en fait un lieu de réunion idéal que vos participants n’oublieront pas de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada