Search
Open menu Open menu

© 


Diversité montréalaise avec Lesbians Who Tech et Queer Tech MTL

Posté le | → Laisser un commentaire

rawpixel-com-395556-unsplash

Par Richard Burnett

Montréal est depuis longtemps une plaque tournante cosmopolite pour la communauté allosexuelle, et le secteur technologique en plein essor de la ville accueille et intègre ses entrepreneurs en technologies LGBTQ avec l’aide de deux groupes communautaires locaux, Lesbians Who Tech et Queer Tech MTL.

Queer Tech MTL at Notman House - May 2017 INTL Day Against LGBTQ-phobia - Photo by Coco Brect courtesy Queer Tech MTL

Queer Tech MTL

Queer Tech MTL a été fondé en 2016 par Naoufel Testaouni (également directeur général de Montreal New Tech, un organisme sans but lucratif voué au succès des entrepreneurs montréalais en phase de démarrage) pour se concentrer sur les besoins et les activités des entrepreneurs en technologies de la communauté LGBTQ qui œuvrent à Montréal. La diversité et l’inclusion sont les principes de base du groupe, et les professionnels non allosexuels et les alliés de la communauté LGBTQ sont également les bienvenus.

Une quarantaine de personnes ont assisté au premier événement de Queer Tech MTL qui s’est tenu dans les bureaux de Shopify à Montréal. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 1 100 membres.

« Nous organisons des événements mensuels pour promouvoir les entreprises technologiques et leurs relations avec la communauté LGBTQ, et nous avons des conférences d’entrepreneurs LGBTQ comme Jason Marchant, cofondateur de SCRUFF et Chef de produit pour cette entreprise », nous dit le vice-président et Chef des Communications Jason Behrmann. « Nous sommes devenus une organisation professionnelle respectée et reconnue, mais nous organisons également des soirées extraordinaires ! »

Queer Tech MTL organise également des marathons de programmation pour plusieurs centaines de personnes afin d’améliorer les capacités technologiques d’ONG comme AIDS Community Care Montréal.

« Nous les aidons et nous leur montrons les nouveaux trucs du métier », explique Behrmann, ajoutant que les gens de l’extérieur de Montréal sont toujours les bienvenus à tous leurs événements.

Pour plus d’information sur Queer Tech MTL, visitez queertech.ca.

Tech and social change panel LWTMTL

Lesbians Who Tech

La section montréalaise de Lesbians Who Tech a été fondée en 2015 par Rachel Jean-Pierre. On estime que, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, un travailleur sur 15 est une femme. Lesbians Who Tech aide les femmes allosexuelles qui travaillent dans ces secteurs à être plus visibles et à se reconnaître mutuellement.

Lesbians who Tech aide également ses membres à se connecter à d’autres organisations LGBTQ et féminines qui font un travail communautaire pour promouvoir l’avancement des femmes, des allosexuels ainsi que de leurs alliés.

« D’après mon expérience, même si nous vivons dans un pays progressiste comme le Canada, il y a une place pour Lesbians Who Tech parce que l’homophobie existe encore dans le milieu de travail et, pour cette raison, certaines personnes peuvent ne pas avoir dévoilé à leurs supérieurs ou collègues leur orientation sexuelle », explique Rachel Jean-Pierre. « Notre groupe leur offre un réseau de soutien. »

La section montréalaise de Lesbians Who Tech compte plus de 500 membres, dont 90 participent à des événements mensuels. « Nos événements ont lieu dans un restaurant ou un bar, ils ont un thème spécifique avec des conférenciers qui font des allocutions de 10 à 15 minutes, et les sujets sont toujours liés à la technologie », explique la codirectrice du groupe Rebecca Woodmass.

Woodmass ajoute que le groupe est culturellement diversifié et a réussi à « combler le fossé entre les communautés anglophone et francophone. Nous sommes également accessibles aux touristes de partout en Amérique du Nord qui visitent Montréal pour une conférence, et nous avons des membres qui viennent de Québec et d’autres villes pour participer à nos événements. »

Le groupe organise également des brunchs, des pique-niques et des marathons de programmation sur une base régulière. Pour plus d’information sur Montréal Lesbians Who Tech, visitez LWTMTL.com.

À lire également : Faites en sorte que vos réunions fassent une différence à Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada