Search
Open menu Open menu

© 


Inspirez-vous de la conférence C2 2018 pour votre prochain événement

Posté le | → Laisser un commentaire

c2_2018_EVA_BLUE

C2 est une conférence qui n’est pas seulement révolutionnaire sur le plan du contenu, mais aussi sur celui de la présentation. L’édition très réussie de cette année a encore une fois offert une foule de petits détails, d’activités emballantes et de technologies de pointe pour inspirer non seulement les participants, mais aussi les organisateurs d’événements. Voici quelques-unes des excellentes idées qui nous ont séduits pendant l’édition de cette année.

c2_2018_2_EVA_BLUE

Attention où vous mettez les pieds

Placé à l’entrée principale de C2, un grand plancher tournant a eu l’effet immédiat non seulement d’attirer l’attention des participants, mais aussi de les rendre instantanément conscients de leur environnement. C2 n’est pas une conférence pour entrer sur le pilote automatique, collé à son téléphone — le sol bouge littéralement sous vos pieds.

Idée à creuser : incorporez des éléments dans les espaces physiques de votre réunion qui déstabilisent les participants — dans le bon sens — et améliorez leur concentration. 

c2_2018_3_EVA_BLUE

Des badges de réseautage avec une différence

La technologie tactile pour le réseautage de conférence est devenue monnaie courante lors des grands événements, mais C2 a augmenté la mise à ce chapitre en collaborant avec PixMob et Klik. Ces appareils D.E.L. portables s’allument non seulement lorsque vous établissez un nouveau contact, mais servent aussi de pièce d’identification et de portefeuille. Selon les propres mots des développeurs, « l’idée est de laisser votre téléphone portable dans votre poche et de vous concentrer sur le moment. » Nous avons tellement aimé ces badges que nous avons même renoué avec de vieux amis juste pour les voir clignoter.

Idée à creuser : ajoutez des touches technologiques interactives qui rendent les connexions amusantes. 

c2_Chelsea_Manning_EVA_BLUE

Des ateliers inclusifs et des conférenciers diversifiés

Plus qu’une tendance, le changement le plus profond dans le monde des affaires est celui de l’inclusion et de la mise en valeur de nouveaux points de vue. C2 a donné du temps à des conférenciers inspirants comme Chelsea Manning, défenseure de la vie privée en ligne, Sophie Grégoire-Trudeau (sur l’égalité des sexes) et des voix étonnantes (et étonnamment nécessaires) comme Snoop Dogg sur le cannabis. Mettez l’accent sur les voix sous-représentées et regardez le nombre de vos participants augmenter.

Idée à creuser : faites de l’inclusion et de la diversité une partie de votre réflexion dès le premier remue-méninges pour votre événement. 

c2_2018_4_EVA_BLUE

Plus qu’un t-shirt

La ligne de vêtements 2018 de C2 pour les membres du personnel et les bénévoles variait des complets de couleur orange tendance (qui laissaient voir les chevilles comme il est de rigueur en 2018) aux chemises blanches pressées avec nœuds papillon assortis et poches subtilement colorées. De brillants badges C2 de couleur noire apparaissaient sur toutes les tenues — et chaque ensemble représentait un groupe différent de travailleurs sur place. Faites une déclaration audacieuse lors de votre événement avec plus qu’un simple t-shirt arborant votre marque, et faites parler vos participants — nous porterions tout ce que nous avons vu au C2 hors site si nous pouvions mettre la main dessus !

Idée à creuser : cherchez des façons originales de présenter votre personnel pour qu’il reflète véritablement l’esprit et le caractère de votre événement. 

c2_2018_5_EVA_BLUE

Mettez en évidence votre emplacement de manière intéressante

C2 applique la notion que « tout est dans l’emplacement » en organisant des événements à l’intérieur et à l’extérieur sur un site varié qui inclut des structures temporaires comme le Grand Chapiteau et des bâtiments inspirants comme l’édifice Arsenal art contemporain. La marche rapide en plein air pour se rendre d’une session à une autre procure des moments de répit aux participants.

Le quai spécialement aménagé sur le canal de Lachine à Montréal met également en lumière la relation à long terme de la ville avec l’eau. En faisant des excursions gratuites en bateau électrique le long du canal pour une courte pause conférence (nous avons participé à plusieurs conversations très intéressantes tout en voguant le long du canal), les participants ont également eu un avant-goût du caractère local et des environs. Trouver un moyen de mettre en valeur votre ville natale garantit que votre événement ne se perdra pas dans le calendrier de réunions annuel d’un participant.

Idée à creuser : mettez en lumière ou améliorez quelque chose dans l’espace physique qui fait ressortir l’emplacement. 

c2_2018_06_EVA_BLUE

Provoquez et inspirez, puis regroupez-vous et récupérez

Après avoir stimulé ses participants, C2 a également offert une multitude d’opportunités pour se reposer et récupérer : bar clandestin avec robinet de gin à la lavande (accessible avec un mot de passe secret dissimulé à l’arrière de la boutique de fleurs sur place), barbiers, séances de maquillage sur les berges du canal et plus encore. Les installations sanitaires étaient remplies de produits de qualité et on y entendait des pièces de piano apaisantes et de la poésie par le héros local Leonard Cohen — une autre connexion montréalaise.

Idée à creuser : offrez à vos participants un endroit où respirer et recharger leurs batteries afin d’améliorer leur expérience et les rendre plus productifs. 

c2_2018_07_EVA_BLUE

Vous savez ce qu’on dit à propos de l’oisiveté…

Les ateliers et autres activités de C2 comprenaient une fabrique de biscuits (qui étaient ensuite distribués aux participants à la conférence en échange d’un rêve écrit) et une station de cahier de notes à faire soi-même avec gaufrage en or et choix de couvertures.

Idée à creuser : donnez à vos participants quelque chose pour se souvenir de votre événement — quelque chose qu’ils ont fabriqué de leurs propres mains. 

c2_2018_08_EVA_BLUE

Gardez vos invités hydratés et heureux

Sur l’ensemble du site, les stations d’eau de Tabl’eau de C2 (servies dans des gobelets recyclables ou des thermos avec logo qu’on pouvait acheter) offraient de l’eau plate et gazeuse au robinet. Les stations de thé Camellia Sinensis et les comptoirs de café Nespresso non seulement gardaient les participants alertes, mais donnaient au salon de thé local l’occasion de présenter ses produits. Une excellente idée de promotion croisée !

Idée à creuser : ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’eau froide, du thé chaud ou d’un bon café pour garder vos participants et vos commanditaires de bonne humeur. 

c2_2018_09_EVA_BLUE

Séances de photo très prisées !

Le site et les activités de C2 sont tellement accrocheurs et inoubliables que les flux Instagram sont virtuellement embouteillés avec les images de la conférence, depuis l’ouverture des portes jusqu’à la fin de l’événement. Encouragez vos participants à faire de même — et provoquez suffisamment de syndromes FOMO (fear of missing out) pour que personne ne rate votre prochain événement.

Idée à creuser : générez du buzz sur les réseaux sociaux en créant des occasions de séances photo pendant vos événements. 

À lire également : L’ICCA classe Montréal au premier rang en Amérique du Nord pour les réunions internationales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada