Search
Open menu Open menu

© 


Startupfest lance l’Initiative d’inclusion

Posté le | → Laisser un commentaire

startupfest logo

La plupart d’entre nous croient aux avantages de la diversité. Des études ont prouvé que la diversité améliore la performance financière d’une l’entreprise, aide à identifier de nouveaux marchés cibles, et plus encore. Après tout, divers points de vue aident à éliminer les angles morts.

Une organisation qui valorise la diversité cherche intentionnellement un large éventail d’employés et crée des initiatives pour s’assurer que tout le monde a une place à la table.

Le Startupfest de Montréal est un excellent exemple d’organisation qui prend des mesures proactives. Cette année, ils ont lancé l’Initiative d’inclusion, un programme qui offre 1 000 billets à tarif réduit aux communautés sous-représentées dans le domaine de l’entrepreneuriat. L’espoir est de connecter les entrepreneurs des communautés mal desservies avec des opportunités dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

MSV X CBC Publicity Shot 1

Prendre conscience de qui a accès

Pour aider à faire connaître le programme, Startupfest a nommé Martine St. Victor en tant qu’Émissaire de la diversité. Une éminente Montréalaise, St. Victor est la fondatrice de Milagro (une agence de relations publiques et médiatiques) et animatrice de la baladodiffusion A Seat at the Table (un talk-show hebdomadaire avec des invités qui façonnent la culture pop).

Lorsque l’Initiative d’inclusion en était à ses débuts, le fondateur du Startupfest, Philip Telio, a personnellement appelé St. Victor pour voir ce qu’elle en pensait — et a ensuite demandé si elle serait l’émissaire de l’événement. St. Victor était ravie, mais pas surprise que le Startupfest s’engageait dans cette direction.

« Je connais Philip depuis quelques années », explique St. Victor, « et nous avions parlé de travailler ensemble depuis ce temps. Cette initiative représente ce que le Startupfest a toujours été, depuis sa première édition : inclusif et diversifié. Cela a toujours été reflété dans sa liste de conférenciers. Maintenant, l’objectif est que cela se reflète aussi dans ses participants. » 

startupfest_1

Plus qu’une réduction du prix d’entrée

Au cours des dernières années, Startupfest est devenu un événement internationalement reconnu pour les entrepreneurs, les investisseurs et les innovateurs en général. Le festival de cinq jours est assez petit pour que les nouveaux arrivants puissent rencontrer ceux qu’ils ont besoin de rencontrer, mais assez grand pour qu’il y ait beaucoup de gros bonnets. Bien sûr, il y a plus de 750 000 $ de prix et d’investissements à gagner, mais les possibilités de réseautage et de mentorat vont bien au-delà des chiffres.

L’Initiative d’inclusion est déjà plus que de simples laissez-passer gratuits pour le Startupfest.

« C’est l’accès aux ressources sur place », affirme St. Victor, « c’est l’éducation, le mentorat, les outils, le réseautage — et toutes ces choses ont des impacts souvent bien après la fin de l’événement. » 

startupfest_2

Un siège à la table Startup

De nombreuses études ont montré que les préjugés liés au sexe, à la race et à l’orientation sexuelle sont bien présents sur le marché du travail, et cela inclut l’entrepreneuriat. St. Victor, cependant, se considère comme une exception.

« Ici à Montréal », déclare-t-elle, « j’ai eu la chance de créer deux entreprises avec peu ou pas d’obstacles liés au fait que je suis une femme et que je suis noire. Cela pourrait ne pas être le cas pour tout le monde. »

Aussi progressiste que puisse être la communauté des startups, ce n’est toujours pas une méritocratie. Les opportunités ne sont pas toujours partagées, ce qui explique pourquoi St. Victor pense que ceux qui ont eu des opportunités et de la chance ont besoin de rebattre les cartes.

« Chaque entrepreneur devrait avoir l’occasion d’avoir une chance de réussir. » 

Aide-mémoire

Événement : Startupfest
Date : 10 au 14 juillet 2018
Lieu : Parc de Dieppe (3400 avenue Pierre-Dupuy), Montréal
Site Web : startupfestival.com/fr
Twitter : @startupfest
Mot-clic : #startupfest

À lire également : 3 startups, fondées par les femmes, qui combinent innovation et écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada