Foire aux questions

Qu'est-ce que MTL à TABLE?

C’est la semaine de la restauration à Montréal, une invitation aux Montréalais et aux touristes à célébrer la variété et la richesse de nos restaurants. D'une durée de 11 jours, MTL à TABLE est l'occasion de découvrir de nouvelles adresses, de profiter de tables d'hôte à petits prix et de participer à des événements spéciaux organisés dans 140 restaurants.

Quand se déroulera MTL à TABLE?

La troisième édition de MTL à TABLE se déroulera du jeudi 30 octobre au dimanche 9 novembre 2014.

Quels types de menus seront proposés?

MTL à TABLE propose trois prix fixes pour le menu du soir, soit 19$, 29$ et 39$, et un prix fixe de 19$ pour le menu de fin de soirée, après 22 h (dans les restaurants participants seulement). La table d'hôte du soir consiste en un menu de trois services alors que le menu de fin de soirée est à la discrétion des restaurateurs. Notez que les prix ne comprennent pas les taxes ni les pourboires.

Nouveauté en 2014

Vins de France s’associe à MTL à TABLE à titre de partenaire présentateur. Des vins de France seront proposés pour accompagner les plats principaux de la table d’hôte.

Comment participer à MTL à TABLE?

Il suffit de réserver une table auprès d'un restaurant participant ou de demander le menu MTL à TABLE si vous vous présentez dans ces établissements sans réservation.

Si j’ai réservé, mais je ne peux pas me présenter, que dois-je faire?

Il est très important d’aviser le restaurant. On peut annuler sa réservation en téléphonant ou par l’entremise du système de réservation utilisé pour faire la réservation.

Quels sont les restaurants participants?

• Consultez la liste des restaurants
• Repérez les établissements arborant le logo MTL à TABLE
• Inscrivez-vous à l’infolettre gastronomique de Tourisme Montréal.

Les réservations sont-elles obligatoires?

Les réservations ne sont pas obligatoires, mais fortement suggérées. Si vous devez annuler, veuillez informer le restaurant. Pour réserver, téléphonez directement au restaurant ou faites-le en ligne.

La carte habituelle du restaurant est-elle aussi offerte?

Cette possibilité est à la discrétion du restaurateur. Évidemment, tous les plats commandés qui ne font pas partie du menu MTL à TABLE seront facturés aux prix habituels.

Y-a-t-il des événements reliés à MTL à TABLE?

Des visites guidées seront offertes. Au menu: un guide spécialisé, des dégustations, des anecdotes et des histoires sur les quartiers visités, leurs habitants et les tables les plus en vogue.

Aussi, pour une troisième année, la Société des alcools du Québec (SAQ), présente Joyeux Novembre. Dix rendez-vous vinicoles et gourmands sont au menu. La SAQ propose de déguster quelque 2500 produits, de rencontrer 300 artisans vinicoles du Québec et d’une douzaine de pays et de découvrir quelque 140 restaurants.

Puis-je partager mon expérience gastronomique sur les médias sociaux?

Absolument! Partagez vos expériences gastronomiques sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MTLaTable et contribuez à la renommée de la scène culinaire montréalaise et de ses étoiles.

Qui organise MTL à TABLE?

Tourisme Montréal organise l'événement MTL à TABLE afin de positionner Montréal comme destination gastronomique et d'augmenter la fréquentation des restaurants en cette période habituellement moins achalandée.

Est-ce que MTL à TABLE est un nouveau concept?

Non. Cet événement, connu sous l'appellation « Restaurant Week », existe dans la plupart des grandes villes américaines, notamment New York, Chicago, San Francisco et Miami, et dans quelques grandes villes canadiennes comme Vancouver et Toronto. Ces semaines sont pour la plupart instaurées et organisées par les offices de tourisme et de congrès de ces villes.

Montréal est-elle reconnue pour sa gastronomie?

Tout à fait et il y a de quoi célébrer! Montréal fait en effet partie des palmarès gourmands en raison de la diversité de son offre culinaire et de la qualité de ses établissements. Membre du réseau Délices des villes gourmandes du monde, la métropole voit depuis 2005 ses restaurants se classer systématiquement au tableau d'honneur des 10 meilleurs nouveaux établissements au Canada établi par le magazine enRoute d'Air Canada.

Je suis membre des médias. Comment puis-je obtenir plus d'information?

Médias de Montréal
Pascale Gagnon (gagnon.pascale@tourisme-montreal.org)

Médias nationaux et internationaux
Catherine Morellon (morellon.catherine@tourisme-montreal.org)

Je suis restaurateur. Comment puis-je participer?

Si vous désirez inscrire votre établissement à MTL à TABLE, veuillez communiquer par courriel avec :

Stéphanie Breton
Gestionnaire, Services aux membres, Partenariats et Marketing relationnel
breton.stephanie@tourisme-montreal.org.