Foire aux questions

Qu'est-ce que MTL à TABLE?

C'est une invitation aux Montréalais et aux touristes à célébrer la variété et la richesse de nos restaurants. D'une durée de 11 jours, MTL à TABLE est l'occasion de découvrir de nouvelles adresses, de profiter de tables d'hôte à petits prix et de participer à des événements spéciaux organisés dans plus de 100 restaurants.

Quand se déroulera MTL à TABLE?

MTL à TABLE sera de retour en 2014 avec sa troisième édition. Les dates sont à confirmer.

Quels types de menus seront proposés?

MTL à TABLE propose trois prix fixes pour le menu du soir, soit 19 $, 29 $ et 39 $, et un prix fixe de 19 $ pour le menu de fin de soirée (dans les restaurants participants seulement). La table d'hôte du soir consiste en un menu de trois services alors que le menu de fin de soirée est à la discrétion des restaurateurs. Notez que les prix ne comprennent pas les taxes ni les pourboires.

Comment participer à MTL à TABLE?

C'est simple! Il suffit de réserver une table auprès d'un restaurant participant ou de demander le menu MTL à TABLE si vous vous présentez dans ces établissements sans réservation.

Quels sont les restaurants participants?

• Consultez la liste des restaurants
• Repérez les établissements arborant le logo MTL à TABLE

Quels sont les restaurants écoresponsables ?

Tourisme Montréal s'est associé à la firme Viatao afin de répertorier les restaurants montréalais écoresponsables. Voici la liste des restaurants qui se sont distingués par leur engagement écoresponsable. Parmi les bonnes pratiques reconnues et qui leur ont valu de figurer sur cette liste, citons l'utilisation d'ingrédients locaux, souvent issus de l'agriculture biologique, le recyclage, le compostage et l'installation dans un bâtiment écologique LEED EB.

• Brasserie T!
• Chez L'Épicier
• Chez Victoire
• Laloux
• Le Cabaret du Roy
• Le Montréal (Casino de Montréal)
• Restaurant de l'Institut (ITHQ)
• Restaurant Les 400 coups
• Restaurant Osco! (InterContinental Montréal)
• Restaurant Toqué!

Les réservations sont-elles obligatoires?

Les réservations ne sont pas obligatoires mais fortement suggérées.
Notez que certains établissements exigent un numéro de carte de crédit pour confirmer la réservation. Si vous devez annuler, veuillez toujours prendre la peine d'en informer le restaurant. Pour réserver, téléphonez directement au restaurant ou faites-le en ligne.

La carte habituelle du restaurant est-elle aussi offerte?

Cette possibilité est à la discrétion du restaurateur. Évidemment, tous les plats commandés qui ne font pas partie du menu MTL à TABLE seront facturés aux prix habituels.

Y-a-t-il des événements reliés à MTL à TABLE ?

Des visites guidées seront offertes. Au menu : un guide spécialisé, des dégustations, des anecdotes et des histoires sur les quartiers visités, leurs habitants et les tables les plus en vogue.

La liste des autres événements sera diffusée ultérieurement.

Puis-je partager mon expérience gastronomique sur les médias sociaux ?

Absolument! Partagez vos expériences gastronomiques sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MTLaTable et contribuez à la renommée de la scène culinaire montréalaise et de ses étoiles.

Qui organise MTL à TABLE?

Tourisme Montréal organise l'événement MTL à TABLE afin de positionner Montréal comme destination gastronomique et d'augmenter la fréquentation des restaurants en cette période habituellement moins achalandée.

Est-ce que MTL à TABLE est un nouveau concept?

Non. Cet événement, connu sous l'appellation « Restaurant Week », existe dans la plupart des grandes villes américaines, notamment New York, Chicago, San Francisco et Miami, et dans quelques grandes villes canadiennes comme Vancouver et Toronto. Ces semaines sont pour la plupart instaurées et organisées par les offices de tourisme et de congrès de ces villes.

Montréal est-elle reconnue pour sa gastronomie ?

Tout à fait et il y a de quoi célébrer! Montréal fait en effet partie des palmarès gourmands en raison de la diversité de son offre culinaire et de la qualité de ses établissements. Membre du réseau Délices des villes gourmandes du monde, la métropole voit ses restaurants se classer systématiquement au tableau d'honneur des 10 meilleurs nouveaux établissements au Canada depuis 2005 établi par le magazine enRoute d'Air Canada.

Je suis membre des médias. Comment puis-je obtenir plus d'information?

Selon votre couverture médiatique, communiquez avec l'une des personnes suivantes :
Médias de Montréal
Alexandra Graveline (graveline.alexandra@tourisme-montreal.org)
Médias nationaux et internationaux
Catherine Morellon (morellon.catherine@tourisme-montreal.org)

Je suis restaurateur. Comment puis-je participer?

Si vous désirez inscrire votre établissement à MTL à TABLE, veuillez communiquer
par courriel avec :
Stéphanie Breton
Gestionnaire, Services aux membres, Partenariats et Marketing relationnel breton.stephanie@tourisme-montreal.org.